J.O. 173 du 28 juillet 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis relatif à un appel à candidatures en vue de pourvoir des chaires vacantes ou susceptibles de l'être au Conservatoire national des arts et métiers


NOR : ESRH0758511V



La chaire de droit immobilier est déclarée vacante (PRCM 0118).

Le titulaire aura la double responsabilité de la chaire et de l'institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitation (ICH) qui lui est rattaché. Il devra donc diriger les enseignements et travaux de recherche dépendant de la chaire de droit immobilier et de l'ICH au sein de l'établissement public, mais aussi animer et coordonner ces mêmes activités dans les quinze centres régionaux et centres à l'étranger du Conservatoire national des arts et métiers où elles s'exercent.

Il aura en charge le développement des partenariats indispensables avec les organisations professionnelles et les entreprises représentatives de l'ensemble du secteur de l'immobilier dans toute sa diversité.

Les candidats seront des juristes de haut niveau, habitués aux approches pluridisciplinaires, et praticiens reconnus dans le monde de l'immobilier, en France et en Europe.

Une solide connaissance de la formation professionnelle supérieure et de la recherche en droit ou en économie de l'immobilier est indispensable. Une ouverture confirmée aux dimensions européenne et internationale sera particulièrement appréciée.

La chaire de systèmes de télécommunications est déclarée vacante (PRCM 0122).

Le titulaire de la chaire développera cette activité dans tous les domaines des télécommunications et particulièrement les radiocommunications.

En matière de formation, le titulaire proposera de nouveaux enseignements et assurera la coordination avec les chaires concernées pour, d'une part, suivre l'évolution du domaine et le rôle de celui-ci dans de nombreux secteurs industriels, d'autre part, suivre l'évolution de la demande des auditeurs pour des formations professionnelles de haut niveau, ciblées sur les métiers. Il coordonnera les enseignements dispensés hors temps de travail (HTT), en apprentissage (en particulier à Saint-Denis) ou en formation continue. Il assurera la liaison avec le réseau des centres régionaux associés, et la coordination, l'agrément et le suivi des formations et des enseignants dont il est responsable.

En matière de recherche, le titulaire développera ses activités de recherche dans les domaines des communications sans fil, du traitement du signal appliqué aux télécommunications numériques... Il poursuivra la réorganisation des laboratoires, en étroite liaison avec les enseignants-chercheurs concernés, afin de regrouper les équipes et de développer la recherche partenariale sous contrat.

Le titulaire participera aux activités du Conservatoire national des arts et métiers dans le domaine de la diffusion de la culture scientifique et technique.

Les candidats devront apporter la preuve de leur expérience de haut niveau et de leur reconnaissance internationale dans le domaine concerné. Des expériences industrielles seront très appréciées.

La chaire d'ingénierie concourante en génie mécanique est déclarée susceptible d'être vacante (PRCM 0123).

Le titulaire pilotera l'ensemble des activités de la chaire relatives aux trois missions du Conservatoire national des arts et métiers : enseignement professionnel, recherche technologique et professionnelle et diffusion de la culture scientifique et technique.

Il aura la responsabilité, pour ce qui concerne sa discipline :

- des formations dispensées hors temps de travail (HTT) à Paris et dans le réseau des centres régionaux du Conservatoire national des arts et métiers (notamment les formations d'ingénieurs).

- des formations par alternance dispensées par le Conservatoire national des arts et métiers en Ile-de-France et dans les centres régionaux ;

- des formations dispensées en partenariat dans les centres régionaux.

Il devra promouvoir et animer des activités de recherches technologiques en ingénierie concourante en génie mécanique, en liaison avec des centres et laboratoires spécialisés.

Les candidats doivent être des experts reconnus dans le domaine de l'ingénierie concourante en génie mécanique (méthodes de conception, processus de production...).

Ils apporteront la preuve, par leurs réalisations et leur expérience, de leur connaissance approfondie du secteur concerné, de l'évolution des pratiques de celui-ci, des champs de recherche et de développement associés.

La qualité de leurs travaux leur aura conféré une notoriété internationale.

La chaire d'expressions et cultures au travail est déclarée vacante (PRCM 0129).

Le titulaire de la chaire aura pour mission de coordonner et de développer les activités d'enseignement, de formation et de recherche de la spécialité au niveau de l'établissement parisien et dans les centres régionaux du Conservatoire national des arts et métiers.

Les enseignements portent sur les différentes formes de communication à l'oeuvre dans la vie professionnelle et dans la vie sociale, ainsi que sur les différentes situations sociales de communication (formation, changement professionnel...), dans le cadre de formations professionnalisantes pour un public en transition. Les dispositifs d'enseignements articulent plusieurs champs : langage, relations humaines, culture, travail et formation. Ils visent à développer des capacités linguistiques et sociales de communication qui dotent les salariés d'outils d'action et de pensée dans un univers en pleines mutations technologique, organisationnelle et culturelle.

Les candidats doivent donc apporter la preuve d'une triple expérience :

- une expérience de terrain : une connaissance des pratiques et des besoins d'expression de communication au travail des milieux professionnels et sociaux et une expérience de montage de dispositifs de formation dans ce domaine ;

- une pratique de la recherche en sciences sociales et humaines ;

- une expérience de formation à des publics d'adultes dans le domaine des compétences en communication entendues comme des compétences sociales et culturelles.

Une ouverture pluridisciplinaire est essentielle pour développer des synergies avec d'autres équipes, aussi bien en formation qu'en recherche.

La chaire d'aérodynamique industrielle est déclarée vacante (PRCM 0139).

Le titulaire développera, au sein de l'établissement public et de ses centres régionaux, les activités de la chaire à partir du potentiel existant. Il pilotera la déclinaison des trois missions du Conservatoire national des arts et métiers dans le domaine de l'aérodynamique industrielle : formation professionnelle, recherche technologique, diffusion de la culture scientifique et technique.

Il animera l'institut aérotechnique du Conservatoire national des arts et métiers (IAT), à vocation partenariale, situé à Saint-Cyr-l'Ecole. Il aura également pour mission de développer, en synergie avec la chaire et l'IAT, des activités de recherches coordonnées dans les domaines de l'aérodynamique et de l'aéroacoustique, susceptibles de s'appuyer sur le groupement d'intérêt économique « souffleries aéroacoustiques automobiles » (S2A) dont le Conservatoire national des arts et métiers est l'un des trois membres fondateurs.

Les candidats devront apporter la preuve, par leurs réalisations et leur expérience, de leur connaissance approfondie du secteur concerné, de l'évolution des pratiques de celui-ci et des champs de recherche et de développement associés.

La qualité de leurs travaux leur aura conféré une notoriété internationale.

La chaire d'architectures informatiques et intergiciels est déclarée vacante (PRCM 0153).

Le titulaire dirigera, coordonnera et administrera le programme de formation du Conservatoire national des arts et métiers dans le domaine des architectures informatiques et intergiciels. Il devra proposer un plan de développement du programme existant, en liaison avec les autres chaires d'informatique et notamment les chaires d'intégration de systèmes et de systèmes enfouis et embarqués. Il étudiera les conditions de déploiement de ses programmes dans le réseau du Conservatoire national des arts et métiers. Il veillera au rayonnement international du Conservatoire national des arts et métiers dans ce domaine.

En matière de recherche, le large domaine défini dans le profil permet d'envisager un recrutement sur un profil en phase avec une équipe existante du laboratoire CEDRIC : le titulaire, selon son profil, pourra par exemple intégrer l'équipe systèmes sûrs (CPR) ou l'équipe réseaux, systèmes et multimédias (RSM).

Les candidats doivent bénéficier d'une forte notoriété et d'une reconnaissance officielle émanant de la profession. Une des caractéristiques marquantes de la formation offerte par le Conservatoire national des arts et métiers est en effet d'être ouverte sur les pratiques professionnelles. Les candidats apporteront la preuve d'une expérience de haut niveau et d'un réel rayonnement professionnel ou universitaire dans le domaine des architectures informatiques et intergiciels et des métiers liés à la chaire.

Les candidats devront par ailleurs apporter la preuve de leur intérêt pour l'enseignement supérieur et la recherche (expérience, publications).

La chaire d'énergétique pour l'industrie et les transports est déclarée vacante (PRCM 0161).

Le titulaire de la chaire dirigera les activités dans le domaine de l'énergétique pour l'industrie et les transports, relatives aux trois missions du Conservatoire national des arts et métiers : enseignement professionnel, recherche technologique et diffusion de la culture scientifique et technique.

Il aura pour mission de développer les activités de formation dans la spécialité, en présence des élèves, en formation à distance et dans les centres régionaux associés. Il pilotera les activités de recherche de l'équipe engagée sur ce thème au sein de la plate-forme « énergie et environnement » en cours d'installation à Saint-Denis.

Les candidats doivent être des spécialistes de haut niveau, reconnus sur le plan international, dans le secteur :

- des installations, machines et moteurs thermiques et leur utilisation dans l'industrie et les transports ;

- des économies d'énergie, des énergies renouvelables et de l'environnement.

Ils devront démontrer leur implication forte dans des activités de recherche-développement.

Les candidatures devront être adressées, dans un délai de huit semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à l'administratrice générale du Conservatoire national des arts et métiers, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.

Chaque candidature devra être accompagnée d'un exposé des titres et travaux du candidat.